Meilleure Lunettes anti lumière bleue, test comparatif

QUE POUVEZ-VOUS FAIRE POUR ÉVITER LES EFFETS DE LA LUMIÈRE BLEUE?

Plus de la moitié des adultes Français – 60% – passent au moins six heures par jour, tous les jours, sur des téléphones, des tablettes et des ordinateurs. Il est donc important d’adopter de bonnes habitudes pour protéger vos yeux de la lumière bleue. Parce que nous utilisons régulièrement nos appareils électroniques, nous sommes progressivement exposés à plus de sources de cette lumière pendant de longues périodes

LES GENS PASSENT MAINTENANT DE 8 À 10 HEURES PAR JOUR SUR LEURS APPAREILS NUMÉRIQUES.

Le travail, les courriels, les médias sociaux ou les jeux consomment beaucoup de notre temps. Des études montrent qu’il ne faut que quelques heures devant un écran pour provoquer un syndrome de vision par ordinateur ou une fatigue oculaire numérique.

LA FATIGUE VISUELLE AFFECTE VOS YEUX, VOTRE CORPS ET VOS HABITUDES DE SOMMEIL.

La fatigue oculaire numérique ou le syndrome de vision par ordinateur peut causer des yeux secs, une vision floue, une fatigue oculaire, un stress visuel et des maux de tête. Sans parler des effets de la lumière bleue artificielle, qui peut causer l’insomnie, la cataracte et la dégénérescence maculaire

Utilisez la règle 20/20/20

Suivez le principe 20-20-20. Cela signifie, regardez loin de votre ordinateur ou appareil numérique toutes les 20 minutes pendant 20 secondes à environ 20 mètres. Cela aide vos yeux à se concentrer et à éviter la fatigue oculaire.

Investissez dans les lentilles filtrantes bleues.

Équipez-vous des lentilles de filtrage de la lumière bleue pour bloquer la pénétration de la lumière bleue provenant des ordinateurs et des appareils numériques. Ils sont disponibles pour les lunettes de prescription et de non-prescription. 

Utilisez un bon éclairage ambiant

Gardez un éclairage équilibré autour de la zone de travail de votre ordinateur pour éviter un contraste élevé et réduire l’éblouissement pour éviter la fatigue oculaire de l’ordinateur. Évitez d’utiliser un appareil dans l’obscurité complète.

Évitez d’utiliser les appareils numériques une heure avant d’essayer de dormir

Ne prenez pas les téléphones et les tablettes au lit. La lumière bleue de l’écran de votre téléphone est plus susceptible de vous tenir éveillé que la lampe à incandescence sur votre table de chevet.


Près de 70% des adultes qui utilisent régulièrement des appareils et qui ont des symptômes de fatigue oculaire numérique n’ont rien fait pour soulager leurs symptômes. Pourquoi? Parce qu’ils ne savaient pas qu’ils l’avaient. Les symptômes de la fatigue oculaire sont très fréquents et très traitables. Planifiez un examen de la vue * pour vous assurer que vous faites tout ce que vous pouvez pour protéger vos yeux de la fatigue oculaire liée à la lumière bleue.


Filtres à lumière bleue et lunettes de protection

Si vous utilisez votre téléphone en permanence – en particulier si vous l’utilisez principalement pour envoyer des SMS, envoyer des e-mails et naviguer sur le Web – un moyen pratique de réduire votre exposition à la lumière bleue consiste à utiliser un filtre de lumière bleue.

Ces filtres sont disponibles pour les smartphones, les tablettes et les écrans d’ordinateur et empêchent les quantités importantes de lumière bleue émises par ces appareils d’atteindre vos yeux sans affecter la visibilité de l’écran.Certains sont fabriqués avec un verre trempé mince qui protège également l’écran de votre appareil contre les rayures.

Comme mentionné ci-dessus, les lunettes d’ordinateur peuvent également être utiles pour réduire l’exposition à la lumière bleue des ordinateurs et autres appareils numériques. Ces lunettes spéciales sont disponibles sans prescription de lunettes si vous n’avez pas besoin de correction de la vue ou si vous portez régulièrement des lentilles de contact pour corriger votre vue. Ou ils peuvent être spécialement prescrits pour optimiser votre vision spécifiquement pour la distance à partir de laquelle vous visualisez vos appareils.

Si vous avez la presbytie et que vous portez régulièrement des lentilles progressives ou des lunettes à double foyer , les lunettes d’ordinateur de prescription munies d’ un objectif à vision unique vous offrent l’avantage supplémentaire d’avoir un champ de vision beaucoup plus large. (Gardez à l’esprit, cependant, que ce type de lunettes d’ordinateur est exclusivement pour voir des objets dans le bras et ne peut pas être porté pour la conduite ou d’autres besoins de vision à distance.)

En outre, un certain nombre de fabricants de lentilles ont introduit des revêtements antireflet anti- éblouissement spéciaux qui bloquent également la lumière bleue provenant à la fois de la lumière naturelle et des appareils numériques. Vous pouvez également envisager des lentilles photochromiques , qui offrent une protection transparente contre les rayons UV et la lumière bleue à l’intérieur et à l’extérieur et qui s’assombrissent automatiquement en réponse aux rayons UV à l’extérieur pour augmenter le confort et réduire les reflets.

Demandez à votre ophtalmologiste ou opticien sur le type de correction de la vision et l’ objectif propose conviennent le mieux à vos besoins pour l’ affichage de votre ordinateur et d’ autres appareils numériques et de protéger vos yeux de la lumière bleue.


Les smartphones émettent la lumière la plus bleue


Dans notre société moderne axée sur la technologie, l’éclairage à DEL et les écrans d’ordinateur à cristaux liquides signifient que nous sommes plus exposés que jamais à la lumière bleue. Les smartphones émettent les plus hauts niveaux de lumière bleue par rapport aux autres appareils, et parce que nous les tenons si près de nos visages, l’exposition est maximisée.


Qu’est-ce que la lumière bleue?

La lumière du soleil contient des rayons de lumière rouge, orange, jaune, vert et bleu et de nombreuses nuances de chacune de ces couleurs, en fonction de l’énergie et de la longueur d’onde des rayons individuels (aussi appelé rayonnement électromagnétique). Combiné, ce spectre de rayons de lumière colorés crée ce que nous appelons «lumière blanche» ou lumière du soleil.


COMMENT LA LUMIÈRE BLEUE AFFECTE-T-ELLE LES YEUX?

L’exposition prolongée à la lumière bleue visible à haute énergie (HEV) peut causer une fatigue oculaire et une vision floue. Des études ont montré qu’il peut également causer des dommages aux cellules rétiniennes, ce qui peut conduire à un risque accru de développer une dégénérescence maculaire liée à l’âge. La dégénérescence maculaire entraîne une perte de vision au fil du temps. Les bloqueurs Beyond bleus bleus bloquent la lumière bleue et offrent une couverture UV maximale pour protéger vos yeux.


Le spectre de la lumière

Sans entrer dans la physique compliquée, il existe une relation inverse entre la longueur d’onde des rayons lumineux et la quantité d’énergie qu’ils contiennent. Les rayons lumineux qui ont des longueurs d’onde relativement longues contiennent moins d’énergie, et ceux qui ont de courtes longueurs d’onde ont plus d’énergie.

Les rayons à l’extrémité rouge du spectre de la lumière visible ont des longueurs d’onde plus longues et, par conséquent, moins d’énergie. Les rayons sur la partie bleue du spectre ont des longueurs d’onde plus courtes et plus d’énergie.

Les rayons électromagnétiques juste au-delà de l’extrémité rouge du spectre de la lumière visible sont appelés infrarouges – ils chauffent, mais sont invisibles. (Les «lampes chauffantes» que vous voyez garder les aliments au chaud dans votre restaurant local émettent des rayons infrarouges, mais ces lampes émettent également une lumière rouge visible pour que les gens sachent qu’ils sont allumés, comme pour les autres types de lampes chauffantes.)

À l’autre extrémité du spectre de la lumière visible, les rayons de lumière bleue avec les plus courtes longueurs d’onde (et la plus haute énergie) sont parfois appelés lumière bleu-violet ou violet. C’est pourquoi les rayons électromagnétiques invisibles situés juste au-delà du spectre de la lumière visible sont appelés rayons ultraviolets (UV).


Les périls et les avantages des UV

Les rayons UV ont une énergie plus élevée que les rayons de la lumière visible, ce qui les rend capables de produire des changements dans la peau qui créent un bronzage. En fait, les ampoules dans les cabines de bronzage émettent une quantité contrôlée de rayonnement UV spécifiquement pour cette raison.

PRÈS DE 70% DES PERSONNES SOUFFRENT ACTUELLEMENT DE FATIGUE OCULAIRE NUMÉRIQUE.

Mais trop d’exposition aux UV provoque un coup de soleil douloureux – et pire encore, peut conduire à un cancer de la peau. Ces rayons peuvent également causer des yeux brûlés par le soleil – une condition appelée photokératite ou cécité des neiges .

Mais le rayonnement ultraviolet, avec modération, a également des effets bénéfiques, comme aider le corps à fabriquer des quantités adéquates de vitamine D.

Généralement, les scientifiques disent que le spectre de la lumière visible comprend un rayonnement électromagnétique avec des longueurs d’onde allant de 380 nanomètres (nm) sur l’extrémité bleue du spectre à environ 700 nm sur l’extrémité rouge. (En passant, un nanomètre est un milliardième de mètre – c’est 0,000000001 mètre!)

La lumière bleue est généralement définie comme une lumière visible allant de 380 à 500 nm. La lumière bleue est parfois décomposée en lumière bleu-violet (environ 380 à 450 nm) et en lumière bleu-turquoise (environ 450 à 500 nm).

Ainsi, environ un tiers de toute la lumière visible est considéré comme une lumière visible à haute énergie (HEV) ou une lumière «bleue».

Pourquoi des lunettes d’ordinateur?

Les lunettes d’ordinateur diffèrent des lunettes ordinaires ou des lunettes de lecture de plusieurs façons pour optimiser votre vision lorsque vous regardez l’écran de votre ordinateur.

Les écrans d’ordinateur sont généralement placés entre 20 et 26 pouces des yeux de l’utilisateur. Ceci est considéré comme la zone intermédiaire de vision – plus proche que la vision de conduite («distance»), mais plus éloignée que la vision («proche»).

Les enfants et les jeunes adultes qui ont besoin de lunettes de prescription sont généralement prescrits des lentilles de vision unique. Ces lentilles corrigent la myopie , l’ hypermétropie et / ou l’astigmatisme de l’utilisateur , et la forme de la lentille à l’intérieur de l’œil s’adapte automatiquement pour fournir la puissance d’agrandissement supplémentaire requise pour la vision par ordinateur et la vision de près.

Lorsque la vision rapprochée d’une personne devient moins claire en raison de la presbytie après l’âge de 40 ans, cette perte de concentration naturelle liée à l’âge affecte la lecture et la vision d’un smartphone ou d’une vision d’ordinateur clairement et confortablement. Les bifocaux peuvent fournir une vision nette et une vision de près, mais la vision intermédiaire (nécessaire pour l’utilisation de l’ordinateur et la visualisation de votre smartphone) reste souvent un problème. Et les lentilles progressives ou trifocales , bien qu’elles offrent une certaine aide pour la vision intermédiaire, n’ont souvent pas une zone intermédiaire assez grande pour un travail informatique confortable.

Sans lunettes de vue, de nombreux utilisateurs finissent souvent par avoir une vision floue , une fatigue oculaire et des maux de tête – symptômes typiques du syndrome de la vision par ordinateur. Pire encore, de nombreuses personnes tentent de compenser leur vision floue en se penchant en avant, ou en basculant la tête pour regarder à travers la partie inférieure de leurs lunettes. Ces deux actions peuvent entraîner un mal de cou, des douleurs aux épaules et un mal de dos.

Bien qu’ils soient parfois appelés «lunettes de lecture d’ordinateur», il est préférable d’appeler des lunettes spécialement conçues pour l’ordinateur des «lunettes d’ordinateur» ou des «lunettes anti-lumière bleue» pour les distinguer des lunettes de lecture conventionnelles.

Points clés de la lumière bleue

Comme le rayonnement ultraviolet, la lumière bleue visible – la partie du spectre de la lumière visible ayant les plus courtes longueurs d’onde et la plus grande énergie – présente à la fois des avantages et des dangers. Voici des choses importantes à savoir sur la lumière bleue:

  1. La lumière bleue est partout.

    La lumière du soleil est la principale source de lumière bleue, et le fait d’être à l’extérieur pendant la journée est l’endroit où la plupart d’entre nous y sont le plus exposés. Mais il existe également de nombreuses sources intérieures de lumière bleue artificielles, y compris l’éclairage fluorescent et LED et les téléviseurs à écran plat.

    Plus particulièrement, les écrans d’affichage d’ordinateurs, d’ordinateurs portables électroniques, de smartphones et d’autres appareils numériques émettent des quantités importantes de lumière bleue. La quantité de lumière HEV émise par ces appareils n’est qu’une fraction de celle émise par le soleil. Mais le temps que les gens passent à utiliser ces appareils et la proximité de ces écrans au visage de l’utilisateur ont de nombreux ophtalmologistes et autres professionnels de la santé préoccupés par les effets à long terme possibles de la lumière bleue sur la santé oculaire.

  2. Les rayons lumineux HEV rendent le ciel bleu.

Les rayons lumineux à haute énergie et à courte longueur d’onde situés à l’extrémité bleue du spectre de la lumière visible se dispersent plus facilement que les autres rayons visibles lorsqu’ils frappent des molécules d’air et d’eau dans l’atmosphère. Le plus haut degré de dispersion de ces rayons est ce qui rend un ciel sans nuages ​​bleu.

  1. L’œil n’est pas très bon pour bloquer la lumière bleue.

Les structures antérieures de l’ œil humain adulte (la cornée et la lentille ) sont très efficaces pour bloquer les rayons UV d’atteindre la rétine sensible à la lumière à l’arrière du globe oculaire. En fait, moins de 1% des rayons UV du soleil atteignent la rétine, même si vous ne portez pas de lunettes de soleil .

(Gardez à l’esprit, cependant, que les lunettes de soleil qui bloquent 100% des UV sont essentielles pour protéger ces parties et d’autres parties de l’œil des dommages pouvant entraîner des cataractes , cécité des neiges, pinguécula et / ou ptérygion , et même cancer.)

D’autre part, pratiquement toute la lumière bleue visible traverse la cornée et le cristallin et atteint la rétine.

  1. L’exposition à la lumière bleue peut augmenter le risque de dégénérescence maculaire.

Le fait que la lumière bleue pénètre jusqu’à la rétine (la paroi interne de l’arrière de l’œil) est important, car des études en laboratoire ont montré qu’une trop forte exposition à la lumière bleue peut endommager les cellules sensibles à la lumière de la rétine. Cela provoque des changements qui ressemblent à ceux de la dégénérescence maculaire , ce qui peut conduire à une perte de vision permanente.

Bien que davantage de recherches soient nécessaires pour déterminer combien la lumière bleue naturelle et artificielle est «trop de lumière bleue» pour la rétine, de nombreux fournisseurs de soins oculaires craignent que l’exposition à la lumière bleue supplémentaire des écrans d’ordinateur, smartphones et autres appareils numériques augmente. le risque de dégénérescence maculaire d’une personne plus tard dans la vie.

  1. La lumière bleue contribue à la fatigue oculaire numérique.

Parce que la lumière bleue à haute énergie et à courte longueur d’onde se disperse plus facilement que toute autre lumière visible, elle n’est pas aussi facilement focalisée. Lorsque vous regardez des écrans d’ordinateur et d’autres appareils numériques qui émettent des quantités importantes de lumière bleue, ce «bruit» visuel non ciblé réduit le contraste et peut contribuer à la fatigue visuelle des yeux .

La recherche a montré que les lentilles qui bloquent la lumière bleue avec des longueurs d’onde inférieures à 450 nm (lumière bleu-violet) augmentent significativement le contraste. Par conséquent, les lunettes d’ordinateur avec des lentilles jaunes peuvent augmenter le confort lorsque vous regardez des appareils numériques pendant de longues périodes.

  1. La protection de la lumière bleue peut être encore plus importante après une chirurgie de la cataracte.

La lentille de l’ œil humain adulte bloque près de 100% des rayons UV du soleil. Dans le cadre du processus de vieillissement normal, la lentille naturelle de l’œil bloque également la lumière bleue à courte longueur d’onde – le type de lumière bleue susceptible d’endommager la rétine et de provoquer une dégénérescence maculaire et une perte de vision.

Si vous avez des cataractes et êtes sur le point de subir une chirurgie de la cataracte , demandez à votre chirurgien quel type de lentille intraoculaire (LIO) sera utilisé pour remplacer votre lentille naturelle trouble et quelle protection la lumière bleue fournit-elle. Après la chirurgie de la cataracte, vous pourriez bénéficier de lunettes dotées d’un filtre spécial à lumière bleue, surtout si vous passez de longues heures devant un écran d’ordinateur ou si vous utilisez d’autres appareils numériques.

  1. Toutes les lumières bleues ne sont pas mauvaises.

Alors, toute la lumière bleue est-elle mauvaise pour vous? Pourquoi ne pas bloquer toute la lumière bleue, tout le temps?

Mauvaise idée. Il est bien documenté qu’une exposition à la lumière bleue est essentielle pour une bonne santé. La recherche a montré que la lumière visible à haute énergie stimule la vigilance, aide la mémoire et la fonction cognitive et élève l’humeur.

En fait, ce qu’on appelle la luminothérapie est utilisé pour traiter les troubles affectifs saisonniers (TAS) – un type de dépression lié aux changements de saisons, les symptômes débutant habituellement à l’automne et se poursuivant pendant l’hiver. Les sources de lumière pour cette thérapie émettent une lumière blanche brillante qui contient une quantité significative de rayons de lumière bleue HEV.

En outre, la lumière bleue est très importante dans la régulation du rythme circadien – l’éveil naturel du corps et le cycle du sommeil.L’exposition à la lumière bleue pendant la journée aide à maintenir un rythme circadien sain. Mais trop de lumière bleue tard dans la nuit (lire un roman sur une tablette ou un lecteur électronique au coucher, par exemple) peut perturber ce cycle, causant potentiellement des nuits blanches et une fatigue diurne.

La lumière bleue régule le rythme circadien

Bien que son objectif soit de 460 nanomètres, les longueurs d’onde de la lumière bleue se situent entre 380 et 495 nanomètres. Pour cette raison, il a la plus haute énergie de toute la lumière visible. Il est le plus souvent trouvé dans la lumière du soleil et est nécessaire pour nous dynamiser ainsi que pour réguler nos rythmes circadiens.

Une connexion directe au cerveau

Contrairement aux bâtonnets et aux cônes, ces cellules ganglionnaires rétiniennes (pRGC) dans l’œil n’ont aucun rapport avec la vision. Au lieu de cela, ils se connectent au noyau suprachiasmatique, qui est responsable de la régulation du rythme circadien du corps

 


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