QATAR  

Notre sélection de voyages

Nous n’avons pas trouvé d’offre qui corresponde à vos critères de recherche. Merci de modifier vos choix de recherche et réessayer de nouveau ou compléter cette demande de devis .

Capitale : Doha (350.000 hab.)

Population : 2.9 millions habitants (2021)

Langue officielle : Arabe  et Anglais

Monnaie Locale :  Riyal Qatari (AED) (1 QAR = 0.22€ https://www.xe.com/fr/)

Fuseau Horaire : (UTC +3 :00)  Doha

Prises Electriques : type D  type G  (Voltage : 240 V – Fréquence : 50 Hz). Vérifiez la prise électrique à destination

Indicatif téléphonique : +974

Travel–Score de la destination : 21/50 - Pour découvrir le détail et les autres destinations
L’indice Travel-Score calculera l’ensemble des points obtenus sur un total possible de 100 points. Il additionnera le score de cette destination (sur 50) avec la note obtenue par le programme sélectionné (sur 50 également).
Ces points obtenus vous permettront d’évaluer vos options de voyage. Ils tiennent compte à la fois de l’impact humain et environnemental de votre programme, des efforts du pays en matière de développement durable, le niveau de liberté de la population que vous allez rencontrer et la distance de votre déplacement.

Vérifiez les formalités auprès des autorités via le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/qatar/

Pour entrer au Qatar, il est obligatoire de présenter un passeport valable au moins six mois après la date de sortie prévue du pays, ainsi qu'un billet d'avion de retour. Un visa gratuit est délivré sur place à l'aéroport d'arrivée, dont la validité est de 90 jours avec multiples entrées possibles.

Tous les passagers voyageant avec Voyage So-Leader sont tenus d’acheter une assurance voyage avant le début de leur voyage. En raison de la nature variable, de la disponibilité et du coût des soins de santé dans le monde, l’assurance voyage est une partie essentielle et nécessaire de chaque voyage.

Présentation

Voyage So-Leader vous fait voyager de manière un peu différente.

Qatar, petit pays du Golfe Persique, est situé sur une petite péninsule s'avançant dans le Golfe Persique et reliée à la péninsule Arabique. Ses habitants, fièrement enracinés dans leur héritage culturel n’en gardent pas moins un œil sur l'avenir, telle la rencontre entre tradition et modernité, auxquelles se mêle la célèbre hospitalité arabe. Les anciennes habitations et les échoppes ne sont qu'à un jet de pierre des musées de classe mondiale, comme et des centres commerciaux scintillants. Le pays de tous les superlatifs !!

Géographie et environnement 

État d'Asie occidentale, le Qatar forme une presqu'île située dans la péninsule d'Arabie, sur le golfe Persique ; il est bordé au sud-ouest par l'Arabie Saoudite et au sud-est par les Émirats Arabes Unis.

Le climat au Qatar

Plat pays de petite taille, le Qatar a un climat uniforme sur tout son territoire. Le climat désertique se compose de deux saisons principales : un hiver très doux de décembre à février (la meilleure saison pour visiter le pays) et un été très chaud et ensoleillé d’avril à octobre. A Doha, la température moyenne journalière varie entre 18,5°C en janvier et 37°C en juillet. Les rares chutes de pluies se concentrent sur les mois d’hiver.

Les villes principales

Si la capitale a connu un développement à pas de géant depuis des décennies, de nombreux villages et villes du Qatar sont restés pratiquement intacts, certains ayant même été abandonnés au cours du siècle dernier, les ruines des maisons, des mosquées et des forts livrant ainsi la riche histoire d'une nation ancestrale.

1. Doha

Construite entre mer et désert, Doha, le joyau du Qatar, est une ville multiculturelle qui attire la majorité de la population du pays et des diverses communautés expatriées. Elle vaut à plus d'un titre son surnom de "Perle du Désert". Métropole aux deux visages, Doha cache sous ses spectaculaires infrastructures une âme authentique au cœur de ses vieux souks. Terre de contrastes, Doha permet de passer instantanément d'un endroit authentique et pittoresque à un quartier d'affaires rutilant, conservant cependant son riche passé d'oasis. Les boutiques abondent dans les nombreux centres commerciaux de la ville, tandis que l’architecture pittoresque et la vue éblouissante sur le port de l’immense Corniche impressionnent les visiteurs. La tête dans les nuages, les gratte-ciels spectaculaires, fruits des richesses amenées par le gaz et le pétrole composent un paysage absolument extraordinaire.

2. Al-Khor

Al Khor était autrefois un célèbre centre de l'industrie perlière au Qatar. Son horizon est dominé par trois tours de guet, dont certaines ont été restaurées pour retrouver leur aspect d'origine. On y trouve également Al Thakhira Beach une splendide plage où vous pourrez vous détendre sous le soleil, rafraîchi par la douce brise.

3. Al-Wakra

Al Wakra, à mi-chemin entre Doha et Om Saïd, une importante ville perlière du Qatar, était la cité arabe par excellence, symbole de la vie médiévale au Qatar, l’endroit idéal pour s’échapper des gratte-ciels impressionnants de la capitale. A ne pas rater une visite du fort, la vieille mosquée, le port, la plage publique, le jardin municipal ainsi que le musée d'Al Wakra, logé dans un des plus vieux forts de la ville. Une promenade dans le dédale des ruelles et des cours du souk permettra ensuite de plonger au cœur de la tradition de la pêche et de la perliculture.

4. Mesaieed

Mesaieed ou Umm Saieed, importante ville industrielle du Qatar, concentre les activités pétro-chimiques du pays et dispose d'un grand port, à 50 km au sud de Doha. Elle offre des activités dans le désert qui en font une destination de plus en plus populaire pour une excursion d'une journée.

Un peu d’histoire

ANTIQUITE

Durant l'antiquité, diverses grandes civilisations ont pris possession de la péninsule. Comme les autres Émirats arabes du golfe Persique, Koweït, Bahreïn, Émirats Arabes Unis, à l'exception d'Oman, le Qatar est habité depuis des milliers d'années. Les sociétés ont maintenu des structures tribales anciennes, basées sur des liens parentaux étendus. La péninsule qatarie était suffisamment proche de la civilisation Dilmun au Bahreïn pour avoir senti son influence. Lorsque les habitants de Dilmun ont commencé à se livrer à des activités maritimes vers 2100 à 1700 avant JC, les habitants du Qatar ont également développé l'activité de perliculture extensive. Les Qataris étaient engagés dans le commerce de perles et de palmiers dattiers à cette époque. Le Qatar est resté en grande partie inhabité au cours de cette période en raison de la migration régulière des tribus arabes nomades à la recherche de sources inexploitées de nourriture et d'eau.

Moyen-Age Période islamique

Le territoire, bien placé sur les trajets d'échanges du golfe Persique, entre Mésopotamie et Vallée de l'Indus, a été l'objet de nombreuses convoitises, conflits et guerres. La Perse, ses voisins arabes, les Portugais et les Ottomans se sont partagé sa domination, avec à partir du XVII siècle, le relais d'une famille locale, les Al Thani. Doha est fondée en 1850 sous le nom d'Al Bidda. Rebaptisée Doha en référence à un arbre proéminent du village (de Ad-Dawha, "le grand arbre") ou au terme arabe "dohat" désignant une baie, un golfe.

En 1867, pendant la guerre contre le Bahreïn, Doha subit de lourdes pertes matérielles et est partiellement détruite. L'année suivante, le protectorat britannique nomme Muhammad bin Thani cheikh de Doha, puis dirigeant du Qatar. La ville deviendra, en 1916, la capitale du Protectorat britannique du Qatar.

La découverte des gisements de pétrole dans les années 1930 relance l'économie moribonde des dernières années. Leur exploitation pendant la Deuxième Guerre mondiale sauve Doha de la dépression ; la relance est ensuite fulgurante, accentuée par la découverte de gaz naturel.

DE NOS JOURS

Autrefois protectorat britannique sans ressource et sans rayonnement, l’État du Qatar se trouve actuellement, grâce à l’exploitation de ses ressources en hydrocarbures, au sommet du classement des pays les plus riches du monde. Mais le Qatar ne se contente pas de mettre à profit cette richesse pour se construire localement : par ses investissements, le soft power du pays lui permet de jouer désormais un rôle de premier plan dans l’animation culturelle, politique et militaire des mondes arabo-musulmans.

Le transport au Qatar

La ville de Doha propose divers modes de transport, bus, taxis, véhicules de location.

La compagnie nationale des transports en commun « Mowasalat » a développé un service de bus avec plusieurs lignes qui desservent la ville et à travers la capitale, peu utilisées par les habitants la ville. Le prix d'un ticket de bus pour circuler uniquement sur Doha est de 5 QAR et jusqu'à 9 QAR pour des trajets interurbains.

Taxi : Les taxis orange et blanc sont très abordables ; comptez environ 0,38 QAR le km.
Les taxis bleus et verts que vous pouvez réserver par téléphone sont plus onéreux mais sont aussi plus confortables, plus rapides et plus fiables ; comptez 1,60 QAR le kilomètre de jour et jusqu'à 2,50 QAR le kilomètre de nuit.

Louer une voiture à l’aéroport ou en ville permet de se déplacer à Doha où la conduite est aisée même si le trafic est important aux heures de pointe. Les visiteurs étrangers peuvent conduire durant 7 jours maximum. Au-delà, un permis temporaire est exigé.

Le métro arrivera dans les prochaines années à Doha, part intégrante des constructions liées à l’organisation de la Coupe du monde de football, prévue en 2022 au Qatar.

L’hébergement au Qatar

Un voyage au Qatar n’est pas un voyage comme les autres. Le plus riche pays du monde (d’après le classement 2018 du FMI) fascine autant qu’il intrigue. La plupart des hébergements sont des hôtels de luxe, mais des alternatives d’ecotourisme peu invasives voient le jour, préservant la flore et la faune.

Shopping au Qatar

Le shopping peut être extrêmement varié en termes de style et de prix. D'un côté, les centres commerciaux ultramodernes de Doha proposent de grandes marques dans un cadre luxueux et climatisé. Inversement, les nombreux souks du pays, bazars animés, recèlent à peu près tout ce que l'on peut rechercher, des objets de luxe, du tabac, des appareils électroniques, des objets d'artisanat en cuivre, des épices, des vêtements traditionnels brodés, des étoffes, des tapis, de l'encens, des vanneries, sans oublier les fameuses perles du Qatar ou les bijoux en or. Les souks sont généralement ouverts de 10 à 12h, et de 16h à 22h. Le souk Waqif est la référence à Doha pour dénicher quelques bonnes affaires, mais une  bonne négociation s’imposera certainement !

Consommation (communication, WC, etc)

Vous pourrez utiliser votre portable si vous avez la couverture monde. L’accès à Internet est facile dans de nombreux endroits : le wifi dans les hôtels (parfois gratuit), des spots wifi dans certains lieux publics et des centres commerciaux.

Voyager aujourd’hui sans smartphone paraîtrait inconcevable ! En programmant un voyage au Qatar, l’un des premiers réflexes serait de rechercher la meilleure option à choisir pour un forfait téléphonique. Se procurer une carte SIM locale avec une connexion 4G vous facilitera la vie lors de votre séjour. 

A boire et à manger

Voyage So-Leader pense que l'une des meilleures façons de faire l'expérience d'un pays est de goûter à sa cuisine !

Découvrir Doha sans goûter à la gastronomie qatarie serait dommage d'autant que les tarifs sont moitié moins chers qu'en France avec une moyenne située entre 20 et 40 QAR pour un plat et environ 25 QAR pour un dessert.

Si vous êtes invités un jour à une table Qatarie, ne vous attendez pas à couper votre viande avec un couteau. La tradition veut que le pain pita remplace toute sorte d'ustensiles

le Matchbous (agneau ou poulet épicé et riz), le Harees (blé et agneau cuit réduit en pâte épaisse), les olives, les produits de la mer et les poissons frits (crabes, crevettes, homards, cigales de mer, thazards, vivanaux rouges, le thon...)

Si la cuisine internationale, vous manque, les grands hôtels proposent toutes sortes de gastronomie et à la carte également d'excellents burgers à la viande de dromadaire, de la cuisine chinoise à l'italienne, en passant par toutes les nuances orientales et internationales. Les hôtels et restaurants servent vin et alcool sans problème. Si vous êtes amenés à rendre visite aux nomades, vous serez invités à goûter le thé aromatisé à la cardamome.

Les desserts : On retrouve aussi les desserts typiques de la région, comme les baklavas et les gâteaux de riz. Le Esh Esaraya (gâteau au fromage et crème), le Umm Ali (pudding au pain perdu, noix et raisins), le Mehalabiya (flan à l'eau de rose et pistache).

Les boissons : Il n’est généralement pas conseiller de boire l’eau du robinet au Qatar, sans danger pour la toilette mais non potable en général.

Le café est consommé par tous au Qatar. C'est une tradition qui perdure partout dans la région depuis des siècles. Là-bas, il est préparé à la turque et on y ajoute quelques grains de cardamome. Le rite du café : les Qataris sont fans de boissons chaudes, cela fait partie de la culture. Tous les cafés sont ouverts jusque très tard, pour une clientèle majoritairement masculine déguste du café noir, du thé qahwa turq, du thym infusé ou zaater de karkadé ou encore du lait chaud…au gingembre. Les jus de fruits frais et les dattes aussi très appréciés.

Culture et coutumes

Au niveau vestimentaire, il est préférable d’éviter les tenues trop décontractées en ville, et se conformer aux règles islamiques notamment en période de Ramadan ou en visitant les mosquées. La vie à Doha est joyeuse et tolérante : si les maillots féminins paradent dans les piscines et les plages des grands hôtels, certaines plages fréquentées par la population locale séparent cependant hommes et femmes.

Jours fériés

Fêtes nationales

-1er janvier : Jour de l’An

-3 septembre : Jour de l’indépendance (Commémoration de l’indépendance de 1971 par rapport au Royaume-Uni)

-18 décembre : Fête Nationale (Commémoration de l’accession au pouvoir des Al Thani en 1878)

Fêtes islamiques

Les fêtes musulmanes suivent les calendriers grégorien et lunaire, les dates varient donc d'une année sur l'autre. Les musulmans du pays ne célèbrent que la fin du Ramadan et la fête du Sacrifice.

-Mulid An-Nabi : L’anniversaire du Prophète Mahomet.

-Eid Al-Fitr ou Eid As-Saghir (Petite Fête) : La fin du jeûne du ramadan

-Eid Al-Kebir ou Eid Al-Adhah (Grande Fête) : La commémoration du sacrifice d'Abraham. Les quatre jours de festivités marquent la période de l'accomplissement du "cinquième pilier" de l'Islam, autrement dit le pèlerinage à La Mecque. Cette fête est aussi importante que le Noël des chrétiens.

Les Incontournables

1.Doha : Sur le golfe Persique et bordée par une magnifique corniche de 7 km, Doha, capitale du Qatar, vaut à plus d'un titre son surnom de "perle du désert. Elle offre de nombreux lieux d’intérêts comme ses mosquées, ses musées, ses centres commerciaux modernes et ses souks animés. La promenade de la Corniche, longue de sept kilomètres, ainsi que ses parcs verdoyants attirent les visiteurs comme les habitants. C’est à la tombée de la nuit que vous pourrez admirer les gratte-ciels illuminés de Doha. Montez à bord d’un boutre, voilier local en bois, pour profiter d’un panorama exceptionnel sur la Skyline de la capitale. Doha cache une âme authentique au cœur de ses vieux souks, tapis sous ses spectaculaires infrastructures

2. Al Wakra, à mi-chemin entre Doha et Om Saïd, était une importante ville perlière du Qatar. La ville s'est ensuite transformée en une petite ville d'environ 30000 habitants. A ne pas rater dans une visite d'Al Wakra : Le fort, la vieille mosquée, le port, la plage publique, le jardin municipal ainsi que le musée d'Al Wakra, logé dans un des plus vieux forts de la ville. Pour une visite de la ville, louez une voiture, c'est très simple de s'y repérer. Evitez la période de Mai à Octobre : risque de fortes chaleurs.

Ce lieu témoigne de l’histoire du Qatar avant la découverte du pétrole. Construit entre le XVIIIe et le XIXe siècle par le cheikh Abdullah bin Jassim Al Thani, le fort Al Zubarah a été restauré. Il présente aujourd’hui un niveau de conservation exceptionnel. Si vous avez prévu de visiter le Qatar, le fort Al Zubarah est incontournable. Sa mission était de protéger la ville voisine d’Al Zubarah, autrefois un port de pêche prospère. On y retrouvait notamment des pêcheurs d’huîtres perlières. Entre mer et désert, ce lieu saura vous enchanter.

La ville d'Al Zubarah est une ville historique célèbre surtout pour son fort édifié durant le règne du Cheik Abdullah Bin Qassim (1913-1949). Le fort Al Zubarah (ou Qalâat Al Zubarah), de murs hauts et épais, est de forme carrée. Il a trois tours circulaires et une quatrième rectangulaire. Ce fort, servait autrefois de station de bienveillance côtière utilisée par l'armée jusqu'aux années 80. Aujourd'hui, le fort abrite un musée. Comment y accéder : la ville d'Al Zubarah est située à 105 km environ au nord de la capitale (Doha)

3.Souq Waqif : centre névralgique de la vie sociale qatarie. Le Souk Waqif est l'endroit où aller pour des souvenirs du Qatar et du Moyen-Orient, avec ses rangées d'objets artisanaux, d'épices, d'encens et de parfums. Il y a aussi un bon nombre de joailliers qui y travaillent et peuvent être observés. Historique mais rénové récemment, dans un style architectural authentique, ce bazar effervescent abrite aussi de nombreux restaurants.

C’est le lieu parfait pour faire du shopping, trouver des souvenirs, ou simplement vous asseoir dans un café. Le souq Waqif a été rénové en 2006 et a su conserver son style architectural traditionnel. On y retrouve de nombreux produits du Moyen-Orient tels que les dattes, les noix, les épices. De nombreux marchands y vendent des fabrications artisanales comme des tissus, parfums…En plus d’être un marché traditionnel, on y retrouve des galeries d’art. Des événements s’y tiennent plusieurs fois par mois. Envie de découvrir une tradition qatarie ? Le marché regorge de chichas de toutes sortes.

Le souk al Waqif est un des endroits phares de Doha. Ces souks se situent à proximité de la corniche et du musée d’art islamique. Dans ce dédale de ruelles, vous y trouverez quelques boutiques de souvenirs mais aussi des boutiques d’épices, de produits orientaux (encens, …), de parfum, des cafés et de nombreux restaurants.

4.The Pearl : Visiter le Qatar, c’est aussi découvrir The Pearl. C’est une île artificielle construite sur le large de la côte ouest de la baie de Doha. C’est le lieu idéal pour vous détendre, vous baigner, pique-niquer et pratiquer des activités de plein air. Vous y trouverez trois ports de plaisance de qualité inégalable, des grands complexes hôteliers, des commerces et des plages. Vous serez charmés par ses eaux couleur émeraude et ses magnifiques yachts. Ici, le chic est à l’honneur, on nomme d’ailleurs The Pearl la riviera arabe The Pearl qui, avec ses immeubles et villas, se rêve en nouvelle Riviera qatarie.

The Pearl est un programme de construction d'îles artificielles tout aussi extravagant qu'élégant. Construit sur un ancien site de plongée perlière, Pearl-Qatar comprendra, une fois terminé, 13 îles, des tours résidentielles, des boutiques de luxe, des hôtels cinq étoiles, des bars restaurants et de belles promenades.

5.Musée d’art islamique : Comment traverser 14 siècles en seulement quelques heures. Dans ce musée, vous pourrez admirer l’une des plus grandes collections d’art islamique du monde. Le plus grand musée de Doha a été construit en 2008 et a la particularité d’être construit sur une île artificielle. Les œuvres exposées viennent de divers pays, de l’Irak à l’Italie en passant par l’Ouzbékistan. Vous vous émerveillerez devant des collections primées. Elle réunissant des tableaux, des ouvrages de verrerie et de ferronnerie, des céramiques, des textiles et des manuscrits. Vous pourrez vous restaurer dans les cafés ou dans le restaurant étoilé d’Alain Ducasse.

Le musée d'art islamique sur la corniche vous invite à découvrir ses collections couvrant une période du VIIe au XIXe siècle. Remarquable également pour son architecture intérieure et extérieure, il offre une vue incroyable de Doha depuis ses terrasses.

Le musée d’art islamique de Doha, couramment appelé MIA, est l’un des incontournables de Doha. Il se situe sur la corniche, à proximité du souk Waqif. Ce musée doit être visité pour 2 raisons : sa collection mais aussi l’architecture intérieure et extérieure du musée. Ce bâtiment est un véritable bijou …

6.Péninsule de Ras Abrouq : En vous éloignant vers la côte ouest du Qatar, vous découvrirez des paysages différents de ceux rencontrés aux alentours de la capitale qatarie. La zone pittoresque autour de Zikrit, notamment la péninsule isolée de Ras Abrouq, est réputée pour sa beauté. Vous découvrirez des plages de sable immaculées, une réserve de cerfs sauvages et des paysages lunaires en forme de champignon. Ces paysages sont essentiellement composés de roches calcaires sculptées par le vent. Ces terres en reliefs sont un lieu prisé par les amateurs de campings et de photographie. En grimpant sur les formations rocheuses, les visiteurs bénéficient d’une vue privilégiée sur la péninsule du Qatar. C’est l’endroit idéal pour admirer un lever ou coucher de soleil spectaculaire.

7.Khor Al Adaid : La réserve de Khor Al Adaid est située au sud du pays. . Cette partie du désert est vraiment particulière car la mer s’enfonce dans les dunes de sable sur des dizaines de kilomètres et constitue une des merveilles désertiques du Qatar et sûrement l’un des plus beaux paysages du pays. Cette réserve naturelle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Khor Al Adaid est une bande de mer du Golfe arabo-persique qui pénètre à l’intérieur des terres pour former ce qu’on appelle la mer intérieure. De nuit, l’endroit se transforme en un beau paysage composé de hautes dunes éclairées par la lune. Cet extraordinaire paysage ne peut être atteint qu’en traversant les dunes avec un véhicule tout-terrain. En effet, il n’existe aucun accès routier pour y rejoindre la réserve.  

8.Al Wakrah : A une demi-heure au sud de Doha, Al Wakrah , village de pêcheurs est une jolie escapade pour visiter le reste du pays. Les maisons traditionnelles qataries tranchent avec le gigantisme des tours de la capitale. Vous pourrez vous promener le long de la grande plage de sable blanc et flâner dans les boutiques et les ruelles animées. Vous pourrez également déambuler dans le vieux souk bordant le rivage, ou visiter le vieux fort de la ville. Ne manquez pas ce petit bijou atypique lors de votre visite au Qatar.

9.Les mangroves d’Al Thakira : Les mangroves d’Al Thakira sont situées au nord de la ville côtière d’Al Khor. C’est un vaste espace de végétation en bord de mer. Il est peuplé par différentes espèces d’oiseaux sédentaires et migrateurs comme des hérons et des flamants roses. Cette étendue de végétation naturelle possède son propre écosystème. Les mangroves d’Al Thakira offrent un frappant contraste avec les paysages désertiques environnants. La meilleure façon de les découvrir est de louer un kayak auprès des nombreux tour-opérateurs et sociétés spécialisées. Les mangroves d’Al Thakira sont un incontournable à faire au Qatar. Cette véritable oasis est une invitation à la détente !

10. Katara Village : Ce village culturel et divertissant est situé au nord de Doha, sur le front de mer de West Bay. Le Katara village est perméable à tous les arts et à tous les genres. Il représente une vision utopique des mondes futurs où les frontières n’existent plus. Sur près de 99 hectares, le village réunit 35 bâtiments construits dans un style architectural traditionnel. Ces bâtiments sont entièrement dédiés à la culture. Vous y retrouverez des musées, un amphithéâtre extérieur aux airs italiens, un théâtre et un opéra aux influences françaises. Vous pourrez également vous restaurer sur place. De nombreux restaurants proposent des cuisines du monde entier : arménienne, libanaise, italienne…Le Katara village organise des manifestations culturelles toute l’année, accueillants aussi bien des artistes régionaux qu’internationaux.

11.Musée national du Qatar : Le musée national du Qatar est ouvert depuis mars 2019. Vous allez vivre une expérience passionnante, immersive et éducative. C’est une visite à ne pas manquer lors de votre séjour à Doha. La structure du bâtiment a été inspirée par la rose du désert. Cet édifice, conçu par l’architecte français Jean Nouvel, est spectaculaire. Tout au long d’un parcours de 1,5 kilomètre et à travers 11 galeries c’est l’histoire du Qatar qui vous sera racontée en trois chapitres. Le premier chapitre évoque le commencement, le second la vie au Qatar et enfin la construction de la nation. Les expositions mettent l’accent sur l’histoire et le patrimoine qatariens, célébrant le passé, le présent et l’avenir de la nation sur la scène mondiale

12.Souk aux Faucons : Ne manquez pas ce souk exceptionnel, dédié à l'ancienne pratique de la chasse au faucon, surtout si vous êtes à Doha durant la saison de la fauconnerie (octobre à mars). Les propriétaires aiment montrer leurs oiseaux, et parcourir les attirails dédiés à la fauconnerie est une expérience mémorable et exceptionnelle.

Voyage So-Leader s'engage à vous aider à voyager de manière à respecter les populations locales, leur culture, leur économie et l'environnement. Gardons à l’esprit que tout comportement, tenue vestimentaire ou mode d’expression dans votre propre pays peut choquer ou heurter dans un autre.

Voyagez responsable

Principaux conseils de voyage responsable

1. Soyez toujours attentif et respectueux des coutumes, traditions, religion et culture de vos hôtes. Evitez de vous ingérer et prendre parti dans les affaires politiques ou sociales locales. 

2. Assurez-vous que les personnes prises en photos y consentent, surtout les enfants. Engagez-vous à les protéger contre toute forme d’exploitation ou de violence sexuelle

3. En visite chez l’habitant, ne distribuez ni cadeaux ni argent : vous n’êtes plus un « client roi » en pays conquis, mais un « simple invité » qui représente et doit faire honneur à son pays.

4. Apprenez quelques mots de la langue locale et essayez de l’utiliser, ne serait-ce que pour briser la glace !

5. Le marchandage sur les marchés doit rester bon enfant, avec calme et raison. C’est comme un jeu de rôle, qui peut être amusant ! Si le marchandage n’est pas de mise, n’insistez pas.

6. Privilégiez les productions alimentaires régionales et l’artisanat local. Les soutenir contribue au maintien des métiers traditionnels. Sauf à Pékin, évitez le « made in China »

7. Bannissez les entreprises qui exploitent ou abusent des animaux, surtout ceux menacés et n’achetez pas d'ivoire, corail ou tout autre produit issu d'animaux en voie de disparition.

8. Ne gaspillez pas l’eau ni l’énergie. Respectez les règles affichées dans les hôtels, musées, plages ou autres espaces naturels pour contribuer à préserver l’équilibre des lieux.  

9. Pour des raisons environnementales, évitez d'acheter de l'eau en bouteilles plastique. Remplissez votre gourde ou une bouteille d'eau réutilisable avec de l'eau filtrée.

10. Débarrassez-vous de vos déchets et triez-les toujours soigneusement, y compris les mégots de cigarette.